UNARAF

Notre histoire

Création

L'Union Nationale des Aveugles Radio Amateurs de France, à l'origine l'ARAF, Association des Radio Amateurs Aveugles de France, a été créée en 1965, par quelques O M dont :

  • Albert IBRESLIL (F9AV)
  • Jacky THOLLON (F5FY)
  • Gérard SUAU (F3GS)

et bien d'autres qui voudront bien m'excuser de ne pas les citer ici. Dès l'origine, le but de l'association a été de permettre aux aveugles de pratiquer le radioamateurisme.
Trois types de problèmes spécifiques se posaient :

  • l'obtension de la licence,
  • le réglage des stations,
  • la difficulté pour un non-voyant d'effectuer seul des réalisations techniques.

En fait, on peut dire que les fondateurs de l'UNARAF, O M, déjà autorisés voulaient mettre leurs connaissances au profit des futurs O M, aveugles.

A cette époque, la licence s'obtenait pour tous les O M, après une visite de l'examinateur à la station, au cours de laquelle l'administration s'assurait, outre des capacités de l'O M, à trafiquer, de ses compétences en matière de technique et de réglementation.

Dans cette optique, les fondateurs de l'association ont mis en oeuvre deux types d'actions :

  • l'enregistrement sur bandes magnétiques des supports de cours d'électricité, de réglementation et de morse ;
  • l'assistance de l'important O M, par un "pilote", si possible voyant pouvant lui donner des conseils utiles dans sa préparation.
    Dans le même temps, car tout allait de pair, les deux autres problèmes ont été gérés :
  • Michel ROUSSEY, F5 z i, faisait bénéficier l'association de son expérience en matière technique. Il a mis au point un système permettant aux aveugles de réaliser par eux-mêmes des montages électroniques. Le système, toujours utilisé, consiste à mettre des oeuillets dans une plaque isolante, et à faire passer les fils et les pattes des composants par les trous des oeuillets. L'ensemble étant plus ou moins tenu, la soudure en est facilitée.
  • Le réglage des stations posait un problème réel à une époque où les coupleurs automatiques n'existaient pas. Certains O M, aveugles se faisaient régler leur installation par leur entourrage, ce qui était pour le moins incommode.

Or, à cette époque, un O M, américain, Carl CONWAY, K6 t g c, (Two Gun's Charlie pour ses amis), avait mis au point un système permettant de localiser les aiguilles sur un galvanomètre. L'appareil en question se branche en parallèle sur le galvanomètre, et, localise l'aiguille au moyen d'un signal sonore.
Ce système est d'ailleurs toujours utilisé pour régler des amplificateurs linéaires.

On voit donc que, très rapidement, et grâce au dynamisme et à la volonté de quelques-uns, l'ARAF a fonctionné, remplissant déjà ses missions essentielles sous la présidence de F9AV.

De 1975 à 1981

L'ARAF, passe la vitesse supérieure. Tout d'abord, en octobre 1975, elle devient l'UNARAF, (Union Nationale des Aveugles Radio Amateurs de France) et est reconnue d'utilité publique.

Albert IBRESLIL, F9 a v, a été remplacé par Adrien AUFRAISE, F6 c g a.

Cette période sera marquée par deux réalisations majeures pour l'association :

  • la création d'un radio-club, siège social fixe, rue du moulin de la pointe à Paris ;
  • les débuts de l'informatisation.

Souvenons-nous qu'à cette époque, la micro-informatique n'en est qu'à ses débuts dans le grand public. Or l'UNARAF obtient, avec notamment le concours du LYON's CLUB une imprimante braille informatique fabriquée par la société SAGEM. Ceci allait permettre à l'UNARAF de développer considérablement sa production de braille, la cassette avait pour sa part remplacé la bande magnétique.

De 1981 à 1988

Cette période, sous les présidences de Christiane CARLIER, (F6 g h e), M. MERLIER, et Michel ROUSSEY, (F5 z i), peut être regardée comme des phases de modernisation et d'intensification de l'activité de l'UNARAF.

De 1988 à 1993

L'UNARAF a changé de siège social, pour s'installer dans de nouveaux locaux au 156 de la Rue du Faubourg Saint-Antoine, et de Président. F5 z i, ayant été remplacé par Jacques RICHARD, (F6 c d j). On peut dire que, durant cette période, l'action de l'UNARAF consistera à accroître le nombre de ses membres, à intensifier son activité et à achever la modernisation de son outil de production. Enfin c'est au cours de la période de la présidence de F6 c d j, que commencent les discussions qui aboutiront à faire de l'UNARAF un membre associé du REF-UNION.

De 1993 à 1999

Stéphane PACAUD, (F5 t k j), a succédé à F6 c d j, en novembre 1993.

Le premier événement marquant de cette période a été la signature en 1994 de la convention d'association avec le REF-UNION. Certes, dirons certains, l'UNARAF était déjà largement reconnue dans le monde radioamateur. Mais c'est bien pour cela, et pour apporter notre pierre à la cause commune que nous avons délibérément choisi la voie de l'union, dont l'association ne peut aujourd'hui que se féliciter. Cette politique continue depuis 1999 sous la présidence de Richard JANUS, (F6 b y u).

De 2003 à 2008

L'association, installée de juin 2003 à juin 2008 dans ses locaux du 158 rue de Charenton, comptait environ 150 membres. Elle est dotée de moyens modernes en informatique de production braille. Elle possède également les moyens nécessaires à la réalisation des supports sonores : cours, revues sonores internes à l'association. De large extraits de radio-ref sont également lus tous les mois grâce au concours d'un om voyant, membre de l'UNARAF, radio-ref existe aussi sur support informatique lisible par des aveugles équipés d’un ordinateur doté d’un logiciel de lecture adapté en braille ou vocal. Naturellement ces revues sonores paraissent depuis de nombreuses années à l'UNARAF.

L'informatique sous toutes ses formes se répend dans l'association : nombreux ont été les membres de l'UNARAF ayant utilisé ou utilisant le packet-radio.

Internet se répend également parmi nous. Nos qso's de section se déroulent deux fois par semaine surles bandes décamétriques. Des licences sont égaloement obtenues par nos membres.

Depuis juillet 2008, l’UNARAF a son siège sociale chez les auxiliaires des aveugles avenue de Breteuil à PARIS.

De 2008 à 2015

Il serait inexact de croire que la vie de l'UNARAF ne fut qu'un long fleuve tranquille. Nous avons, nous aussi, eu nos tempêtes comme toutes les associations. Nous connaissons, comme toutes les associations une diminution du nombre d'adhérents. C'est la raison pour laquelle nous nous engageons résolument dans la voie du rapprochement envers les autres associations de radioamateurs en général (radioclubs), et radioamateurs handicapés en particulier. A cet égard l'UNARAF s'est résolument engagée dans la mise en commun du travail et des moyens avec l'AFRAH, jusqu'à la dissolution de cette dernière en 2010.

De 2015 à 2017

Lors de l'Assemblée Générale 2015, changement du bureau, a été élu Président : Antoine Alfonsi, F5 A N Z. Une nouvelle équipe se met en place pour relancer l'association.

La progression technologique, permet de faire évoluer notre association avec le renouveau du site internet, et la création d'une zone pour les membres mise en service afin de partager le plus possible de documents. Le nombre d'adhérents et en augmentation.

Depuis juillet 2017, l’UNARAF a son siège social à La Maison des Associations, 22 rue de la Saïda à PARIS.

L'UNARAF demain

Garder l'esprit radio, mais surtout faire profiter à nos adhérents en leur proposant des projets divers et variés.