Union Nationale des Aveugles Radio-Amateurs de France.



Logo UNARAF.

L'UNARAF expose à HamExpo au Mans.

Samedi 13 octobre 2018, l'UNARAF présente un stand au salon HamExpo .

2 photo du stand de l'unaraf.  

Tony F5ANZ, Lysiane F5BJT, Ana F4EPS, Philippe F4EOK et Richard F6BYU ont tenu le stand de l'Unaraf au Mans. Outre la présentation de notre association, la vente des objets estampilliés UNARAF, et une présentation de matériel d'occasion à vendre, l'UNARAF a mis en vente ses premiers billets de la tombola 2018.

L'activité "La radio dans le noir" à été proposée en démonstration. De nombreux opérateurs se sont essayés à la manipulation d'un émétteur Icom avec le clavier Digimatel.

Lors de cette journée, plus de 200 visiteurs se sont présentés aux membres représentant l'UNARAF. Beaucoup de questions et d'échanges de coordonnées ont été effectués.


A gauche, le stand d'Icom, a droite le stand de radio passion shop.  

Nos partenaires pour la tombola 2018.

Icom-France, Batima, Radio Passion Shop,
Carrefour-France, Restaurant LE VALENTINO Chambéry 73.




Logo UNARAF.

Clavier programmable "Digimatel 2000™" pour Radioamateur aveugle, par Tony F5ANZ de l'UNARAF.

Une photo du clavier présenté au salon.

Auteur FR1 FF, Le 25 septembre 2018 à 14:00.

A HAMRADIO® 2018 à Friedrichshafen, grâce à Sébastien F8IJV, j'ai fait la connaissance de Tony F5ANZ, Président de l'UNARAF (Union Nationale des Aveugles Radioamateurs de France) ; Tony m'a proposé de prendre part à un "test" consistant à se retrouver, l'espace de quelques minutes, dans la situation d'un Radioamateur...aveugle ! Vous pouvez le reproduire chez vous : Allumez votre transceiver, mettez un masque occultant totalement la lumière, et...On se lance !......

Pas évident ! Impossible sans assistance extérieure, penserez-vous certainement !!! Aucun de nous n'étant à l'abri d'un accident de la vie ou d'une maladie provoquant une cécité totale ou partielle, comment continuer à pratiquer notre passion ? Déjà l'épreuve de la perte de la vue, en plus des pertes de repères dans beaucoup de domaines de la vie, vous perdez le repère d'une activité passionnante qui jusque là vous apportait de nombreuses connaissances et satisfactions.... Comment concilier le fait d'être aveugle et celui d'être Radioamateur ? Tony F5ANZ m'a présenté le Digimatel 2000 raccordé à un transceiver Icom® 7100 prêté par Icom France® pour les démonstrations, et m'a guidé tout au long de ce test en situation de cécité simulée (par le port du masque occultant) :

Ce système "Digimatel" est composé d'un clavier numérique 17 touches, du boîtier "Digimatel" par lui-même, et d'un haut-parleur ; à partir du boîtier, l'on peut se connecter et piloter la totalité des transceivers de la marque Icom®. Actuellement, nous sommes sur la fréquence D-Star du hotspot, et si je veux connaître la contenance de la mémoire exacte, il suffit que j'appuie deux fois sur le chiffre 2. Le Digimatel permet aussi de programmer un split.

Un aveugle ne peut bien évidemment pas lire l'affichage du Icom® 7100 ; s'il veut savoir quelle fonction est actuellement enclenchée, il a juste à appuyer sur le "." puis sur le "4", et alors le haut-parleur se met à détailler les fonctions enclenchées (ex : split, vox, etc). On peut rentrer dans les menus par le biais de la commande "*". La commande "5" lance la programmation rapide. Il est possible de régler la puissance, la compression, le "micro gain", le DSP, ... En fait, grace au dispositif Digimatel, on peut avoir accès à l'ensemble des réglages du transceiver bien qu'étant aveugle. Cet outil a été développé afin qu'un aveugle, lorsqu'il reçoit le clavier à son domicile, n'a plus besoin de l'assistance d'une personne non-aveugle. Une fois le dispositif Digimatel connecté au tranceiver, il lui suffira d'appuyer sur la commande "/" suivi de "900" puis "entrer" pour que le Digimatel lance le test des vitesses de communication entre lui-même et le transceiver jusqu'à accèder à la bonne vitesse de communication et de la sélectionner.

Cette "expérience" m'a permis, l'espace de quelques minutes, de vraiment appréhender les difficultés auxquelles se retrouvent confronrtés, pour certains du jour au lendemain à la suite d'un accident ou d'une maladie, les Radioamateurs aveugles ; ce type d'équipements permet au Radioamateur aveugle de continuer à trafiquer sans pour autant avoir besoin en permanence d'une assistance "extérieure".

Merci à Tony F5ANZ, ce fut une belle rencontre, et une belle leçon de vie au travers de l'adversité...


Apprenez-en plus encore sur le Digimatel 2000 en suivant ce lien.

Photo du clavier avec les accessoires.

Photo du clavier relié à un poste.

Une photo de F5 A N Z.

F5ANZ Tony, un OM dévoué au service des Radioamateurs aveugles.


Illustration: ©2018 Digimatel, UNARAF, FR1FF Stef.

Source : F5ANZ Tony, Président de l'UNARAF.




Logo UNARAF.

L'UNARAF à HamExpo Pour la deuxième fois.

L'UNARAF exposera au salon HAMEXPO au Mans 72.

Nous vous proposons cette nouvelle activité, la radio dans le noire, afin de vous mettre dans la situation d'un O M aveugle.

Du matériel d'occasion sera mis en vente, ainsi que quelques objets à l'effigie de l'association : porte clefs, badges.

L'UNARAF mettra à disposition également un hotspot (f5bjt) en mode D-Star, sur la fréquence 430262.5 en UHF, pour ceux qui veulent émettre dans ce mode depuis le salon ou nous contacter.

Nous espérons de nombreuses visite de votre part.



73 88 à tous, Antoine Alfonsi F5ANZ, Président de l'UNARAF.




Logo UNARAF.

L'UNARAF expose à Galletti 2018.

L'Union des Aveugles Radio Amateur de France a tenu un stand pour le week-end au musée Galletti en Savoie (73), avec une animation « la radio dans le noir ». Cette activité a pour but de démontrer le ressenti d'un radio amateur aveugle aux commandes de sa station, et qui, grâce à un matériel adapté, peut désormais le faire de manière identique à un radio amateur voyant.

Une photo du stand.



Logo UNARAF.

Salon à Friedrichshaffen 2018.

Les 1 et 2 juin 2018, l'UNARAF s'est déplacé à Friedrichshaffen, en Allemagne, pour le plus gros salon européen.

Un stand a été installé en commun avec l'IBFD, et tenu par Tony, F5ANZ et son épouse Lysiane F5BJT, accompagnés de plusieurs membres de l'UNARAF, Jean-Claude F6IRS, Richard F6BYU, Jean-Claude F6IRW et son épouse Solange F1TFL, pour la partie française.

deux photos du stand, et des équipes de l'unaraf et l'i b f d.   

Pour l'occasion, l'UNARAF présentait sur le stand l'activité "LA RADIO DANS LE NOIR".

Une photo de l'activité la radio dans le noir.

Un IC7100, nous avait été prêté par la société ICOM France, ainsi qu'un clavier Digimatel équipaient l'activité.

De nombreuses personnes ont expérimenté la manipulation d'un éméteur les yeux cachés, se trouvant ainsi dans la situation d'un non-voyant aux commandes d'une station radio.

Nos partenaires.

Icom-France.