Union Nationale des Aveugles Radio-Amateurs de France.



Logo UNARAF.

Congrès du REF 2018.

L'UNARAF s'est déplacé pour la troisième fois consécutive au Congrès du REF, qui ce tenait à Mulhouse, le samedi 13 mai 2018. Un accueil chaleureux nous a été fait.

Un stand a été installé et tenu par Tony, F5ANZ et son épouse Lysiane F5BJT, accompagnés de deux membres de l'association, Laurent F5IDF et Myriam son épouse.

deux photos du stand.   

Pour l'occasion, l'UNARAF présentait sur le stand l'activité "LA RADIO DANS LE NOIR".

A gauche une photo du stand, à droite, une photo de l'activité la radio dans le noir.   

Un IC7100, nous avait été prêté par la société ICOM France, ainsi qu'un clavier Digimatel équipaient l'activité.

Deux photos de la radio dans le noir.   

De nombreuses personnes ont expérimenté la manipulation d'un éméteur les yeux cachés, se trouvant ainsi dans la situation d'un non-voyant aux commandes d'une station radio.

Nos partenaires.

Icom-France.




Logo UNARAF.

Rencontre entre l'UNARAF et L'IBFD.

Réunion du 15 décembre 2017, entre les représentants de l'UNARAF et ceux de L'I.B.F.D.

Édith, l'épouse de Jean-Claude F6IRS, s'était chargée le matin d'accueillir nos amis à la descente du train et de les conduire à leur hôtel. En compagnie de Jean-Claude F6IRS et d'Édith son épouse ils ont déjeuné dans un restaurant proche de leur hôtel.

Étaient présents :
- pour l'UNARAF : Tony Alfonsi F5ANZ Président de l'UNARAF, son épouse Lysiane F5BJT vice-trésorière, Jean-Claude HEIM F6IRS 3ème vice-Président de l'UNARAF, son épouse Édith, Jean-Claude Boeglin F6IRW membre du conseil d'administration et Solange Boeglin F1TFL ;
- pour l'I.B.F.D. : Christoph DF9WM, Président de l'I.B.F.D, Claudia, vice-Présidente, DL6CHH, ainsi que Monica, leur accompagnatrice voyante elle-même épouse d'un OM, Martin DC2TS.

Un premier tour de table a permis à chacun de se présenter. Claudia vit aux alentours de Munich. Elle est première vice-présidente de l'I.B.F.D. Christophe dispose également d'un indicatif américain : KB3PRN. Tony prends la parole et indique qu'il est Président de l'UNARAF depuis deux ans. Il a entrepris avec son conseil d'administration de relancer les activités associatives. Il souhaite à présent reprendre des contacts avec des associations de radioamateurs aveugles étrangers.

A gauche, une photo de Jean-Claude F6IRS, Christoph et Claudia.  A droite, une photo de Jean-Claude et Solange Boeglin, et Tony F5ANZ.

La présente réunion avec des radioamateurs aveugles allemands lance véritablement cette action. L'idée est de se connaître, d'échanger, de partager, de conduire des actions ensemble. On imagine une expédition sur l'île d'Ouessant en 2019. Le moment venu on pourra proposer à des OM's allemands, voyants et aveugles de se joindre aux OM's de l'UNARAF. L'idée est aussi de partager de l'information autour des matériels utilisés, des adaptations développées de part et d'autre. On pourra ainsi mettre à disposition des OM's allemands le clavier Digimatel développé pour les appareils ICOM. On imagine qu'il pourrait à terme parler allemand. L'idée est avancée de tenir un stand commun à Friedrichshaffen.

Deux photos de groupe.  

Il est rappelé aux OM's allemands la liste de nos QSO's réguliers. Je suggère qu'on leur adresse une fiche récapitulative.

Il a été fait état de nos A.G. qui se tiennent une année sur deux en province. La dernière s'est tenue à Toulouse et a comporté une intéressante partie récréative. La tombola organisée à cette occasion a permis de gagner des lots des plus intéressants. Ce pourra être à l'avenir une occasion de nous rencontrer.

Nous rappelons à nos amis que nous sommes à la recherche d'instrumentations adaptées et souhaitons partager avec eux à ce sujet. Une recherche est en cours en vue de dénicher un multimètre parlant. Nous avons le projet de lancer un concours ouvert aux radioamateurs pour les inciter à proposer des outils ou appareils qui nous seraient accessibles.

Jean-Claude leur indique que nous disposons à l'UNARAF d'une unité d'impression braille et de quelques ouvrages techniques, notamment d'une méthode de préparation à la licence. Nous mettons également à la disposition de nos membres un cours de CW sur CD.

Nos deux associations sont de la même importance, une centaine de membres chacune.

L'I.B.F.D. doit fêter son cinquantième anniversaire dans deux ans. Ils se réunissent en AG tous les deux ans. Cette réunion avait généralement lieu en Westphalie du Nordà Beidmeinberg mais se tiendra la prochaine fois à Saulgroub. Les non-voyants disposent là d'une résidence hôtelière adaptée. L'hôtel est équipé d'une station radio accessible. L'endroit se situe dans un cadre montagnard au sud de Munich. C'est un lieu agréable qui permet à des personnes aveugles de passer des vacances en toute autonomie. Christophe propose qu'on puisse s'y retrouver à une prochaine occasion.

Des QSO's réguliers sont organisés :
- le lundi soir à 19H30 en DMR sur le réflecteur 4022. Christophe dispose d'une station Motorola équipée d'une synthèse vocale ou encore d'un logiciel expérimental qui lit l'écran en CW ;
- le mardi soir à 19H30 : un QSO echolink DC8MH/r ;
- le samedi matin sur 3660khz à 9 heures en SSB;
- le mercredi à 20 heures : même fréquence, QSO informel...

Au sujet du matériel :
L'I.B.F.D. dispose de quelques notices et modes d'emploi. Elle met à la disposition de ses membres un magazine audio mensuel. Des articles de la revue funk amateurs y sont reproduits. Des présentations de matériel y sont proposées.

Nous leur faisons part de notre partenariat avec la firme ICOM qui met à notre disposition des appareils en vue de favoriser notre recherche de solutions d'accessibilité. En partenariat avec ICOM nous faisons en sorte que le clavier Digimatel puisse parler de plus en plus de langues. Ce clavier est utilisable à la maison comme en mobile. Tony pilote ainsi son ICOM 7100 de manière entièrement autonome. Toutes les commandes sont vocalisées de sorte qu'un aveugle peut tout seul programmer son poste.

Les OM's allemands collaborent avec le DARC comme nous-mêmes avec le REF.

Tony propose qu'on puisse tenir un stand commun à Friederichshaffen. Il fera une demande dans ce sens au DARC. Il connaît personnellement certains responsables de cette association. Il examinera les calendriers et dates possibles. Il entrera en contact avec l'organisation américaine Handyhams dont nous avions rencontré un représentant à Friedrichshaffen, KB3LLA Ken Sielberman. Jean-Claude nous rappelle qu'il s'agit là d'une association multihandicaps. Tony propose que nous puissions présenter le clavier Digimatel aux OM's allemands. Nous leur indiquons également que nous disposons d'un site internet avec une zone membres accessible protégée par un mot de passe.

Nos amis disposent également d'un tel outil via le site du DARC. Une page est dédiée aux OM's aveugles. Ils ont la possibilité, sur un autre site de télécharger des ouvrages, comme nous, sur les bibliothèques numériques adaptées. Comme nous, ils échangent sur une liste de discussion.

Il a été convenu que nous rendrons compte de notre rencontre de Strasbourg sur nos sites respectifs. Les photos prises pour garder une trace de l'évènement seront adressées à Christophe. Nos magazines audio respectifs pourront faire état de notre rencontre et faire suite à notre volonté d'échanger et de partager. Il nous faudra faire appel à des traducteurs bénévoles. Des noms ont été suggérés.

Nous informerons nos membres des QSO's et de leurs horaires afin que des rencontres sur l'air puissent se faire. L'anglais comme l'allemand et bien sûr le français pourront être le véhicule de nos échanges. Le moyen sera recherché pour que nos membres puissent échanger via les listes de discussion. Tony proposera à notre conseil d'administration de nommer Christophe membre d'honneur de l'UNARAF de sorte qu'il puisse accéder à notre zone membres. La réciproque devrait être possible.

Nous leur faisons part de notre présence à HamExpo. Il est proposé qu'ils puissent y être à nos côtés. Les organisateurs de ce salont chercheront à améliorer le système de transport entre la gare du Mans et le lieu de l'exposition.

Christoph imagine qu'on pourrait intervenir lors d'un camp international qui accueille des jeunes aveugles intéressés par l'informatique et la technique. Ce pourrait être l'occasion d'y faire la promotion de notre activité.

Tony cite des actions similaires auprès de jeunes élèves et les liaisons réalisées avec l'ISS dans le cadre scolaire.

Nous-mêmes, à l'occasion de notre AG de Toulouse, avons visité la Cité de l'espace et expérimenté: la simulation de marche sur la lune et la centrifugeuse.

Nous sommes résolus à aller au-delà de notre rencontre de ce jour et à rechercher le contact avec d'autres organisations de radioamateurs aveugles en Europe et pourquoi pas ailleurs dans le monde. Christophe nous dit avoir de nombreux contacts en Espagne. Il est aussi envisagé des contacts avec des constructeurs en vue de faire développer des fabrications à l'usage des radioamateurs aveugles. Jean-Claude F6IRS a avancé sur le sujet auprès de WIMO. Christophe fait valoir que ces démarches auront davantage de poids si nous les menons en commun. Il nous faudra lister les OM's intéressés et peser sur les prix. L'UNARAF a parfois accordé à ses membres des subvention dans ce sens. Il semblerait que ce ne soit pas le cas en Allemagne.

A été évoquée aussi la présence et la participation des YL à nos activités.

Tony pense aussi aux radioamateurs qui perdent la vue en raison d'une maladie ou du fait de l'âge. L'UNARAF doit aller vers eux et leur offrir son aide.

Claudia évoque des formations communes entre voyants et aveugles dans la résidence adaptée dont nous avons déjà parlé.

Nous-mêmes avons préparé la licence avec des amis voyants.

Tony invite Christophe à notre prochaine assemblée générale en janvier 2019 qui aura lieu à Paris. Ce dernier accepte bien volontiers.

Nous échangeons ensuite sur les appareils de mesure adaptés. Christoph évoque l'existence d'un multimètre vocalisé de marque METEC fabriqué à Stuttgart. On devrait en trouver un aussi à Marbourg. La question a été abordée des logiciels radio qui ne nous sont pas toujours accessibles. Nos échanges d'information pourront porter sur ce point également. On peut penser aux programmes pour les contests ou aux logs électroniques. Les modes digitaux sont un problème pour les radioamateurs aveugles. Une recherche commune dans ces domaines devrait faire reculer les barrières.

Notre rencontre aura identifié des axes de travail qui devraient faire avancer la cause des radioamateurs aveugles.

La rencontre s'achève sur des échanges de cadeaux et sera suivie d'un dîner au restaurant offert par l'UNARAF.

Deux photos de groupe.  

Compte-rendu et traduction pour l'UNARAF
J.C. Boeglin F6IRW.




Logo UNARAF.

Message du Président.

L’association Unaraf vous souhaite de chaleureuses et heureuses fêtes de fin d’année. Qu’elles soient pour vous des moments de joie et de partage en famille et entre amis.


le Président Antoine Alfonsi, F5 A N Z.



Logo UNARAF.

Article du REF31 du 5 novembre 2017.

Le 5 novembre 2017.
A.G. UNARAF.

A l'invitation de l'UNARAF par notre ami Christophe F0GLH,  (Union Nationale des Aveugles Radio amateurs de France) ou à Toulouse  se déroulait leur  A.G;  je suis allé le samedi 4 au matin représenter la communauté OM Toulousaine et aussi le REF national puisque j'ai eu a répondre a de nombreuses questions concernant l'association.

Une rencontre très constructive avec les participants qui souhaiteraient se rapprocher un peu plus du REF par des échanges plus concrets, par exemple:
-traduire en braille les Flyers du REF,
-faire un appel dans la revue RADIO REF pour des études concernant des applications a la non voyance , par exemple un multimètre a synthèse vocale dont ils pourraient participer au financement de son élaboration,
-mieux paramétrer les moyens d’accès aux réunions nationales : HAMEXPO et AG REF : lignes de bus , trajets gare lieu des expo,
-recevoir de l'aide du REF pour l'organisation de leur stand a HAMEXPO.

J'ai donc eu un très bon contact avec le bureau de leur association et répondu a de nombreuses question concernant le REF ses projets, ses orientations et HAMEXPO.

A savoir : Antoine Alfonsi, F5 A N Z le président et son YL Lysiane Alfonsi, F5 B J T qui est trésorière adjointe, Jean-Claude Heim, F6 I R S secrétaire.

Personnellement c'est la première fois que j'assiste a ce genre de réunion qui pourrait sembler particulière, mais pas du tout finalement ; je dirai que si elle est particulière c'est par sa rigueur, la fraternité entre ces OM et le déroulement exemplaire de cette assemblée générale.

source : Pierre F6IJI. ref31.r-e-f.org




Logo UNARAF.

Assemblée Générale 2017.

Le 4 novembre 2017, l'UNARAF organisait sa 52ième assemblée générale, à l’hôtel KYRIAD, 5 - 7 boulevard de la Gare, 31000 Toulouse.

2 photo de groupe à l'assemblée Générale.  

Nos partenaires pour la tombola 2017.

Icom-France, Batima, Radio Passion Shop,
Carrefour-France, LECLERC Chambéry 73, Restaurant LE VALENTINO Chambéry 73.

Le séjour !

Vendredi matin : Visite dans Toulouse.

2 photo de groupe à Toulouse.  

Vendredi midi : Restaurant pizzeria Pino.

2 photo du groupe au restaurant.  

Vendredi après-midi : Visite AIRBUS.

2 photo du groupe.  

Vendredi soir : En soirée au Cabaret Le Citron Bleu avec le duo Les Instantanés.

2 photo du groupe dans la salle.  

Samedi midi : Restaurant Les Copins.

2 photo au restaurant.  

Samedi après-midi : Visite à la Cité de l'Espace.

2 photo de membres qui marche sur la lune.  

Samedi soir : Restaurant Les Copins.

2 photo du groupe.